Littérature Enfantine

La littérature enfantine

Donner le goût des livres aux enfants dès le plus jeune âge fait partie de notre rôle éducatif : qu’ils puissent les observer, les manipuler, qu’ils soient sensibilisés dès le plus jeune âge aux livres, et ainsi pour la suite leur donner l’envie d’apprendre à lire. Le contact avec les livres favorise l’imaginaire, l’acquisition du vocabulaire et est le support de nombreux apprentissages, de jeux et d’activités.

La crèche est abonnée à l’école des loisirs.

Un soin particulier est apporté au choix des albums présentés aux enfants, chaque groupe a ses histoires fétiches ! Rituels, moments de partage ou manipulation d’albums…on fait partager nos « coup de cœur » aux familles par le biais du papotin, notre petit journal d’informations…

La structure s’enrichit avec l’emprunt de livres dans les bibliothèques de Rouen grâce à notre bénévole et à l’achat d’albums en lien avec les thèmes et projets du moment.

Nous travaillons en lien  avec la librairie jeunesse locale, l’Armitière de Rouen : ponctuellement les enfants bénéficient de l’espace lecture et participent à des petits concours en s’amusant.

En 2015, Les enfants de Ma petit’ récré ont remportés le concours de « l’école des loisirs » avec la librairie l’Armitière !

Les sorties à la médiathèque de Canteleu sont favorisées et organisées. Il s’agit pour les enfants de découvrir un nouveau lieu, de nouveaux ouvrages, de prendre goût à la lecture en se familiarisant avec le livre en tant qu’objet.

Celle-ci ouvre ses portes un vendredi par mois, pour les enfants de moins de 3 ans. Ainsi, la Médiathèque propose des lectures individuelles, des échanges sur la littérature à destination de la petite enfance. Ce rendez-vous a pour objectif de développer l’éveil sensible et culturel du jeune enfant par la découverte de livres sous toutes leurs formes, leurs couleurs