Le concept de motricité libre
La notion de motricité libre fut développée dans les années 30 par Emmi PIKLER, pédiatre à Budapest. A partir de l’observation fine et rigoureuse de l’activité spontanée des jeunes enfants, elle a pu expliquer le déroulement des étapes de leur développement moteur et mettre en évidence que ces stades sont atteints à l’initiative des enfants, sans l’intervention « enseignante » de l’adulte. La motricité est donc une approche psycho-éducative visant à laisser l’enfant libre sur le plan moteur pour qu’il franchisse de lui-même, à son rythme, tous les stades lui permettant de passer de la position sur le dos à la marche acquise.
Respecter le rythme de l’enfant suppose de ne pas le placer artificiellement dans une position qu’il n’a pas encore acquis. L’équipe éducative n’apprend pas à l’enfant à acquérir les postures. Elle lui donne les moyens de les découvrir de lui-même, à partir de ses intérêts, de son désir d’expérimenter un nouveau mouvement et surtout parce qu’il s’en sentira capable.
Dans cette approche, le rôle du professionnel est de se placer en tant qu’accompagnateur soutenant l’enfant par son regard, sa parole sans faire à sa place. L’observation, au travers du regard, a une fonction contenante qui permet à l’enfant d’être actif et acteur de son développement. Le professionnel est présent par son observation attentive, son regard bienveillant et son écoute.
L’accompagnement du jeune enfant nécessite pour le professionnel de savoir où en est l’enfant pour lui apporter une réponse adaptée. Cela suppose une grande disponibilité de l’adulte et de ne pas être immédiatement dans l’action.
La posture de l’adulte en tant qu’accompagnateur, lui demande de faire confiance aux capacités de l’enfant à faire seul. Ainsi, il lui laisse la plus grande partie du travail d’exploration et de recherche de solution.
Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de motricité libre, il est nécessite de réfléchir à l’aménagement de l’espace et des jouets mis à la disposition de l’enfant pour lui permettre d’expérimenter et développer ses potentialités en toute sécurité.
C’est à travers le jeu que l’enfant expérimente et développe ses capacités motrices.
L’EJE, sensibilisée à l’aménagement de l’espace, doit concevoir, en collaboration avec l’équipe professionnelle, un espace adapté à chaque enfant en fonction de sa motricité, de sa créativité et de ses centres d’intérêts, de sa maturité, de son autonomie.
Pour que l’enfant puisse exercer son activité libre, il est essentiel d’éliminer de son espace de jeu tout danger pouvant compromettre sa sécurité physique. Il s’agit de réfléchir à l’aménagement de l’espace de manière à limiter au maximum le nombre d’interdits et de ce fait l’intervention de l’adulte sur les temps de jeu.
Au sein de chaque unité, les enfants évoluent ensemble.
Chez les plus jeunes « Les p’tites chenilles », l’’espace des bébés est démarqué par un ensemble de tapis fermes afin qu’ils puissent prendre les appuis stables nécessaires à leurs mouvements et leur déplacements. Il est aménagé afin de créer un lieu où les plus jeunes seront protégés des jeux et des déplacements des enfants plus matures, et dans lesquels ils pourront être libres de leur mouvements afin d’acquérir à leur rythme de nouvelles compétences motrices et psychiques.
L’espace jeu doit être pour l’enfant un espace source d’intérêt et de curiosité que l’enfant explore avec plaisir. Il doit être riche, varié, adapté à ses besoins et à ses potentialités.
Le matériel et objets proposés doivent permettre une multiplicité d’actions. Aussi, le professionnel doit pouvoir accepter que l’enfant détourne l’objet de son utilisation première.
Il n’est pas nécessaire d’encombrer l’espace jeu d’une multitude de jouets autant pour des raisons de sécurité que pour l’éveil de l’enfant. En effet, il est nécessaire de réserver et stocker une partie des jouets disponibles car une surabondance d’objets peut nuire au jeu et aux interactions.
De même, afin de susciter l’envie et l’intérêt des enfants, il est important que les jeux soient fréquemment remis en ordre.