Atelier d’approche SNOEZELEN
Notre structure dispose d’un espace spécialement aménagé au concept Snoezelen.
Notre équipe est formée à l’approche Snoezelen en crèche .
Snoezelen est une approche qui apporte détente et bien-être et offre un moment de relation privilégiée. Snoezelen invite à un temps de partage de qualité.
Détente, sensorialité et relationnel : 3 axes qui font de cette approche un outil pédagogique pertinent à nos yeux !
Les enfants sont exposés à de nombreux stimuli dans la vie quotidienne. Ils expérimentent de nouvelles choses tous les jours et mettent tous leurs sens en éveil pour explorer leur environnement : ils écoutent, goûtent, voient, sentent et ressentent. C’est ainsi que de nombreuses expériences sont faites.
La mise en place d’espace de relaxation en crèche offre de nombreuses possibilités. L’équipe éducative peut partager avec les enfants les avantages de l’approche Snoezelen : Apprendre, acquérir de nouvelles sensations, se détendre dans un espace sécurisé avec en permanence la notion du plaisir.
Ici, avec des éléments sélectionnés sont créés de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidien.
Un temps pour la détente, un temps pour les sensations
L’approche Snoezelen consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être. Cela passe par un environnement doux et la présence sécurisante d’un adulte. L’approche Snozelen permet de désamorcer les angoisses. Son application peut se faire lors de l’entrée en crèche, de la sieste, de la prise du biberon…
Ce moment sécurisant est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens – le toucher, le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe – mais aussi au vibratoire – le sens de l’équilibre – ou encore au vestibulaire – la position du corps dans l’espace
Une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant
D’une part, ces sollicitations permettent à l’enfant d’explorer le monde. Il est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité : une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres. D’autre part, cette approche permet à l’adulte d’entrer en communication avec lui