Atelier Inspiration MONTESORRI

 

L’approche pédagogique de Maria Montessori prend tout son sens au sein de notre projet, puisqu’il s’agit de procurer à l’enfant les moyens de se construire par lui-même.

L’enfant est le constructeur de l‘homme

Un point central de la pédagogie Montessori est son attitude fondamentale face à l’enfant. Maria Montessori explique que l’enfant possède en lui, dès sa naissance, les potentialités pour donner forme et contenu à sa vie physique, psychique et émotionnelle.

De même que le corps de l’enfant se développe, l’intelligence et la personnalité de l’enfant se développent d’elles-mêmes. Chaque enfant porte en lui, le pouvoir de s’épanouir par lui-même. C’est spontanément et à son rythme que l’enfant maîtrise les différentes étapes de son développement. Les adultes respectent le rythme de l’enfant et observent l’enfant pour le soutenir émotionnellement, intellectuellement et physiquement dans son développement autonome.

Voici quelques principes de cette pédagogie :

  • Les capacités d’apprentissage de l’enfant sont, uniques
  • Chaque enfant grandit à son rythme
  • Tout est prétexte à apprendre
  • Découvrir le monde par ses sens

En conséquence :

La liberté : L’enfant a le choix de son activité et du temps qu’il veut y consacrer parmi celles proposées à condition de l’avoir déjà vu avec l’adulte. L’enfant ne doit pas être mis face à l’échec.

L’autodiscipline : L’enfant n’attend pas passivement la correction de l’adulte, il est invité à repérer ses erreurs lui-même, le but est de se perfectionner et non d’avoir « juste » ou « faux »

L’action en périphérie : Il est préférable d’agir sur son environnement plutôt que de lui ordonner les choses ou de faire à sa place (parler doucement pour l’inciter à le faire, lui mettre les meubles à sa hauteur…).

Le respect du rythme : Il n’y a pas d’étiquettes en fonction de l’âge, du développement, de l’activité ou du moment de la journée.
L’apprentissage par expérience : L’enfant doit manipuler, l’abstrait ne se transmet pas. Les activités sont de préférence individuelles.