Atelier d’éveil musical

Atelier éveil Musical

 Au travers d’activités ludiques, les ateliers d’éveil musical à la crèche ont pour objectif de faire découvrir à l’enfant sa voix et le monde sonore, développer son sens artistique, stimuler son imagination et sa créativité.

Les ateliers sont présentés dans un esprit récréatif où le jeu, associé à la découverte, donne la possibilité aux enfants de vivre la musique avant tout.
L’enfant écoute, touche, joue les instruments, ressent des émotions, du plaisir avec la musique. Il découvre la relation entre le son et le mouvement et appréhende le monde à travers l’exploration des sons. L’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes ses ressources : voix, langage, chant, corps, expression corporelle.…

Pourquoi proposer des séances d’éveil musical en crèche ?

0 à 3 ans nous paraît une période privilégiée pour découvrir le monde sonore environnant, pour sentir et expérimenter ses propres ressources musicales.
La musique est une activité intéressante dans le développement global de l’enfant. Sur le plan intellectuel, la musique, de part sa structure (note, rythme, harmonie), sollicite les fonctions symboliques, logiques et analytiques de l’enfant. De même, elle favorise le développement de l’attention, de la concentration. Sur le plan moteur, la musique permet le développement corporel de l’enfant ainsi que sa coordination au travers des activités d’expression. De même, elle favorise la relation à l’autre.
Sur le plan émotionnel, de part son côté plaisant, la musique va jouer un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme mais également dans la formation des émotions et de l’ouverture sur le monde.

Les objectifs des séances d’éveil musical à la crèche ?

 L’’atelier musique est plus qu’un simple éveil au plaisir esthétique musical. Nous proposons de développer l’écoute et la créativité de l’enfant. L’objectif des séances d’éveil musical est centré sur l’oreille: savoir écouter, de manière active, s’intéresser aux bruits, aux sons, pouvoir reproduire les sons, agir sur la source sonore, inventer des sons. L’éveil musical n’a pas pour but de transmettre un savoir mais un savoir-faire et un savoir-entendre.
L’éveil musical a pour but d’éveiller l’enfant dans sa vie de tous les jours.
Il lui permet de développer un certain nombre d’acquis sous forme de jeux : le geste, le mouvement à travers la manipulation d’instruments, de favoriser son développement, ses sens (vue, toucher, ouïe…).

Ces jeux permettent de développer l’écoute, l’attention, la reproduction, le rythme, de faire travailler l’imagination, la mémoire.

Tout petit, il prend conscience qu’il est une personne à part entière, par la relation, l’échange et la communication sonore et vocale avec les autres enfants et avec les adultes.

Ceci l’amènera plus rapidement à une confiance en lui, en surpassant ses angoisses de l’inconnu, du noir, de l’espace…

Mise en œuvre:

 Les séances d’éveil musical sont quotidiennes et adaptées à l’âge des enfants.
Différents supports sont proposés: chants et comptines, jeux d’écoute active, manipulation d’instruments variés, écoute de différentes musiques, expression…Les spectacles présentés contribuent également à ouvrir l’enfant au monde sonore.